Apprenez-en plus sur le mythique stade Wembley de Londres : son histoire, son architecture ainsi que les matchs et concerts mythiques qui ont rythmé sa légende centenaire. Devenez incollable sur le stade dynastique et emblématique, considéré comme la cathédrale du football par des légendes telles que Pelé ou Eric Cantona.
King Eric disait d’ailleurs : “je n’ai jamais rêvé d’être payé pour jouer au football, mais j’aurais payé pour jouer une finale de la FA Cup devant 80 000 personnes à Wembley”.
Et une fois que vous en saurez plus sur l’histoire de ce stade, vous comprendrez pourquoi !
Le stade de Wembley a hébergé la dernière (et seule) victoire de l’Angleterre en Coupe du Monde

Si vous vous en souvenez, vous avez une excellente mémoire ! En effet, la dernière victoire anglaise en Coupe du Monde remonte au 30 juillet 1966, une époque où le football était à peine professionnel, et la plupart des joueurs cumulaient un autre métier à celui de footballeur.
Cette victoire à Wembley est historique à plus d’un titre puisqu’il s’agit de la seule victoire de l’Angleterre face à l’Allemagne de l’Ouest (4-2) et avec un triplé de Geoff Hurst, dont un ultime but très controversé inscrit en prolongation. Le ballon a-t-il vraiment franchi la ligne ? Le débat persiste !
Wembley devait être le théâtre d’un exploit similaire en 2020
L’histoire s’est terminée de cruelle manière, mais les Three Lions de Gareth Southgate faisaient partie des grands favoris chez les observateurs et les bookmakers avant le début de l’Euro 2020, disputé sur leurs terres en juillet 2021 (reporté à cause du Covid).
55 ans après leur trophée mondial, les Anglais avaient enfin entre les pieds une seconde occasion de remporter un titre majeur mais se sont inclinés face aux Italiens aux tirs au but. D’ailleurs avant l’ultime coup d’envoi au stade Wembley, c’est bien la Squadra Azzurra, plus séduisante tout au long du tournoi qui avait les faveurs des parieurs.
Et si vous voulez grossir les rangs des gagnants, il suffit de télécharger l’application Premier Bet Zone, ou se ranger derrière StoneVegas avis de MightyTips. De la même façon qu’un match de foot se gagne en équipe, un bon pari se gagne avec l’aide du site de référence sur l’évaluation des sites de paris ! Profitez de leur passe décisive pour emmener les meilleures cotes à la victoire !
L’actuel stade de Wembley n’est pas le premier
Pour certains Londoniens, l’actuel stade arc-en-ciel n’est pas leur premier Wembley. De 1923 à 2003 s’élevaient en effet les « Twin Towers » blanches de l’ancien stade construit pour être la pièce maîtresse de la British Empire Exhibition.
Le stade désormais connu sous le nom d’Old Wembley se tenait précisément là où s’élève l’actuel stade Wembley, et sa démolition en 2003 avait d’ailleurs été assez mal accueillie à l’époque.
Il faut dire que le vieux Wembley était un monument emblématique pour les londoniens, mais aussi pour les amoureux du foot du monde entier.
Si vous en doutez, sachez que le Roi Pelé lui-même avait dit du haut de ses 73 ans : « mon plus grand regret en tant que joueur est de n’avoir jamais joué dans la cathédrale du football : le Stade Wembley de Londres ».
Mais la nouvelle arche est ÉNORME
Instant Trivial Pursuit, catégorie orange : l’arche de New Wembley mesure 134 mètres de haut, pour un diamètre de plus de 7 mètres. L’arc s’étend sur 315 mètres, est visible depuis n’importe quel point de Londres et pèse 1 750 tonnes. Les gonds qui le soutiennent pèsent à eux seuls 70 tonnes !
La légende veut que des travailleurs issus de chaque comté d’Angleterre aient participé à sa construction, mais l’information n’est pas vérifiable. En revanche, il est mathématiquement prouvé que l’arche peut soutenir le passage un train, ou faire passer la Grande Roue de Londres en-dessous. Même si on vous déconseille d’essayer.
C’est le deuxième plus grand stade d’Europe

Avec 90 000 sièges de capacité, Wembley est le plus grand stade d’Angleterre. À l’échelle européenne, il est très légèrement devancé par l’actuel Camp Nou et ses 99 354 places. Une fois les travaux du stade barcelonais achevés (normalement en 2026), l’écart se creusera encore davantage puisque le nouveau Camp Nou doit dépasser les 11 000 places.
En superficie, le stade Wembley ne fait pas non plus les choses à moitié avec une circonférence d’1km et un volume de 4 000 000 m3 ! Les britanniques aiment le calcul selon lequel on pourrait remplir Wembley avec 7 milliards de pintes de bière. Coïncidence ou non, Wembley détient également le record absolu du nombre de toilettes pour un stade : 2 618. Également pratique pour vider les pintes de bière…
Des concerts mythiques en pagaille
L’ancien comme le nouveau stade Wembley ne sont pas uniquement des temples du football, mais aussi de la musique. Sa Majesté Queen en particulier a marqué l’histoire du stade Wembley avec deux représentations du Magic Tour en 1986 (à revivre en album puis un DVD) et évidemment l’un des deux concerts Live Aid. À cette occasion se sont également succédés une myriade de légendes comme :
- Phil Collins
- Sting
- U2
- Dire Straits
- Elvis Costello
- Elton John
- Paul McCartney
- The Who
- David Bowie
Et la liste n’est même pas exhaustive !
Et bien sûr, bien d’autres artistes ont pu faire trembler les tours ou l’arche de Wembley en d’autres occasions. En 2013, The Killers était tellement ravi de participer à la légende Wembley que le groupe écrit et joue une chanson dédiée, retraçant les grands évènements du stade. Plus récemment encore, Adèle a établi le record d’affluence du stade avec 98 000 personnes en un seul concert.
Suffisant pour faire d’elle la reine de Wembley ?